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 Propos généraux sur l'organisation d'un murder Party

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eriamelo

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MessageSujet: Propos généraux sur l'organisation d'un murder Party   Mar 14 Mai 2013 - 18:59

Je recopie ici mes post que j'ai écrit pour une asso parisienne de jeux qui veut ce lancer dans sa première murder. Les 3/4 des propos sont applicables à l'organisation d'un GN classique (pas sûre que cela soit applicable à un GN type camp du dragon)

Suite à la demande de certains voici mon avis sur l'organisation d'une murder party.

Pour le nombre d'organisateurs de 1 à plein répartis selon plusieurs postes.
- les scénaristes : à mon avis 1 scénariste par tranche de 5 à 10 rôles. Sur des scénario avec beaucoup de participants les scénaristes peuvent être divisé en deux groupes :
* 1 ou 2 scénariste univers/contexte/scénario principal
* plusieurs scénaristes rôles
Il ne sert à rien d'être trop de scénaristes surtout scénariste principaux car plus on est nombreux plus le scénario risque de partir dans tout les sens

- la logistique : tout dépends de ce que l'on fait mais plusieurs postes se dégagent généralement
* l'équipe nourriture (dépend grandement si repas ou pas)
* l'équipe décor / effets spéciaux / construction d'indices (dépend du type d'univers choisi et du scénario retenu)

Une catégorie à part les PNJ : cela n'a pas tout à fait le même sens que dans le JDR classique en GN on parle de PNJ (terme assez mal choisi) pour
- les personnes intervenant à certain moment précis (le futur mort, l’apparition, le groupe de monstre...), ces personnes peuvent même avoir plusieurs rôles dans la soirée.
- les personnes ayant un rôle permanent mais connaissant beaucoup d'éléments du scénario (en gros les perso qu'on va voire pour chercher des infos), ou personnages moteurs d'événements ou d'ambiance (le tavernier/barman/serviteur)
Le nombre de PNJ peut varier grandement selon le scénario choisi et peut aller de 0 à autant que de joueurs présents (surtout vrai en GN linéaires/séquentiels).
Les PNJ n'ont pas forcement besoin d’être parmi les organisateur se sont plutôt des aides organisateurs, ils ont justes besoin d'être un peu plus briefé que les joueurs.
Certains rôles de PNJ peuvent être tenus par les orga (logistique ou scénaristique).

A propos du coût d'une murder party : de pratiquement rien à énormément (j'ai joué à une murdeur avec location de châteaux, de chevaux, de voitures d'époque).

Ce qu'on utilise le plus dans une murder : l'ordinateur, l'imprimante, une photocopieuse donc surtout du papier.
Quelques éléments de déco, d'indices réels (généralement de la recup), d'effets spéciaux
Le repas éventuel, les boissons, grignotages.
La location d'un lieu éventuellement (mais pour le moment on part sur l'idée de ne pas avoir besoins de lieu).

Sur le déroulement de l'organisation :

Une première réunion définissant :
- le thème et l'univers du scénario
- le pourquoi de la réunion des différents personnages
- une ébauche du scénario
- une ébauche d'un événementiel
- une définition des rôles des PJ et PNJ et de leurs interactions
- une répartition du travail entre chacun

Par la suite les scénaristes peuvent travailler chacun de leur coté pour développer les rôles et commencer produire des idées d'indices/ éléments de jeux.

Une fois ce travail fait une deuxième réunion pour
- la mise en commun du travail de chacun
- travailler l’événementiel et le scénario
- voire si besoin de construction d'un indice/décor essentiel au scénario dans ce cas détacher un ou plusieurs orgas à cette tache ou recruté des aides orgas (il est difficile de consacrer du temps à l’écriture et du temps à faire du bricolage)
- faire une liste des indices et éléments de jeux à faire
- faire un budget

Faire des réunions régulières pour voire l'avancement du projet (une partie de ces réunions peuvent être des réunions virtuelles).

Une dernière réunion scénaristique pour boucler le projet, relire tout les rôles, tout les indices, le livret de jeux. Puis passé à la phase envoie des rôles (un premier envoie avec un petit pitch du thème et du rôle peut avoir été fait avant).
Une dernière réunion logistique pour voir si tout a été acheté/loué/préparé/construit.

Le livret de jeux peut être fait à n'importe quel moment une fois la première réunion faite.

_________________
olivier de paris mj ambre et la brigade chimérique amateur collectionneur de jdp appelé dino par certains
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