Les Gardiens de la Légende

Club de Jeux de la MJC Avrillé

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Diplomatie : découverte, redécouverte et prépa tournoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre-Louis

MessageSujet: Diplomatie : découverte, redécouverte et prépa tournoi   Sam 1 Oct 2016 - 22:21

Bonjour les Gardiens,

Pour ceux a qui la présentation parlera je suis Pierre-Louis, le petit frère de Joseph "petit biscuit". On me vois rarement aux gardiens, sauf à l'occasion de tournoi Magic ou de l'Anjou Feu le tournoi de diplomatie.
C'est au sujet de ce dernier que je viens vous voir. Depuis plusieurs années on a organiser chez vous l'anjou feu, il n'y a pas eu de session en 2015 et 2016 pour des problèmes d'incompatibilité d'emploi du temps et de mauvais gestion de ma part. Cependant on prévoit d'en réorganiser un en 2017 probablement dans des conditions différentes des précédents, c'est en cours de préparation.
Jusqu'à présent en l'organisant au sein des gardiens, ou de festival du jeu lors des premières éditions, nous motivions les locaux sur le tard. Mais cette fois j'ai envie de bien faire les choses et donc d'organiser quelques parties durant l'année, pour des initiations, du perfectionnement ou simplement pour bourrer les copains.

Une rapide présentation de diplomatie pour ceux qui ne connaisse pas.
"Diplomatie est un jeu de stratégie au tour par tour. Le plateau de jeu représente l'Europe au début du siècle, peuplée des principales puissances d'alors : le triumvirat occidental (France, Angleterre, Allemagne), les puissances balkaniques (Russie, Autriche, Turquie) et enfin l'Italie. Sept nations - Sept joueurs

Chacune de ces puissances dispose au début du jeu d'un certain nombre d'arsenaux, ou centres d'approvisionnement, qui déterminent le nombre de ses unités. Ils sont au nombre de 3 pour tous les pays, sauf la Russie, qui en dispose de 4 en raison de l'étendue de son territoire. L'objectif du jeu est de se rendre maître de la majorité des arsenaux, soit 18 sur les 34 que compte la carte, ou bien de posséder le plus grand nombre d'arsenaux à la fin du temps imparti dans le cas de parties à durée limitée (7 ans en règle générale).

Au début du jeu, aucun joueur n'a l'assise suffisante pour conquérir 18 arsenaux. Il doit donc conclure des alliances avec ses voisins afin de pouvoir réaliser ces objectifs. Cependant, à Diplomatie, il n'y a qu'un seul gagnant, aussi, il faudra savoir se débarrasser de ses alliés au moment opportun afin de finir seul premier.

Diplomatie est donc un jeu où l'art de la négociation est prépondérant, sachant qu'aucune parole donnée ne doit obligatoirement être respectée. Vous l'aurez deviné, la peur de la trahison et la paranoïa sont partie intégrante de l'esprit du jeu."
J'ai voler cette description sur l'un des sites pour jouer au jeu en ligne [url=18centres.com]18centres.com[/url]
Pour une explication plus complète je vous renvois par ici

Si les règles du jeu peuvent être résumé rapidement, pour une partie il faut en général compter trois à quatre heures (En ligne on peut jouer pendant plusieurs semaines, voir mois, selon le rythme des parties). Pour  les initiations on verra selon les disponibilités et les motivations de chacun, les bases du jeu sont simples après faut jouer Very Happy

Lors d'une rapide discussion au festival du jeu le weekend dernier on m'invitait à venir proposer tôt de faire des parties pour pouvoir inviter éventuellement des joueurs extérieurs aux gardiens. Du coup je viens vers vous, dans le but de fixer une date fin de mois ou début novembre, selon ce qui vous arrange.
Je pense proposer une vraie partie un samedi après midi/soir, avec possibilité de faire une initiation ou deux en parallèles.
Selon le nombre de joueurs je sais qu'il y a un plateau aux gardiens et j'ai mon jeu, ce qui permet déjà de pousser à 14 personnes, je pense que ça suffira. A l'inverse si on est moins nombreux il existe de nombreuses variantes pour jouer de 2 à 34 joueurs (si si je vous jure Very Happy)

Si vous êtes intéressés pour découvrir ou redécouvrir le jeu, si vous voulez conquérir l'Europe, on se fixe une date et ratarata Frag!!! Broooommmmm

Au plaisir de vous lire,
Ludiquamicalement,
PL
Revenir en haut Aller en bas

Diplomatie : découverte, redécouverte et prépa tournoi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1