Les Gardiens de la Légende

Club de Jeux de la MJC Avrillé

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que préférez vous pour l'avenir de la Taverne
On ne change rien.
42%
 42% [ 8 ]
On passe sur des produits hors marque.
32%
 32% [ 6 ]
On augmente les prix.
11%
 11% [ 2 ]
Autre (merci de mettre votre solution)
11%
 11% [ 2 ]
Pas d'avis (vote blanc)
4%
 4% [ 1 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
Senji
Coordinateur

MessageSujet: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mar 4 Oct 2016 - 14:06

Bien le rebonjour,

Le trésorier à refait les comptes de notre taverne et il est apparu qu'elle est trouée et qu'elle ne peut plus fournir les mêmes services que d'habitudes.
Elle ne fait presque plus de bénéfices (tout juste quelques centimes) et certains produits ne peuvent plus être achetés car devenus trop chers. De plus il suffit qu'il y ai des oublis de payement et elle se retrouve déficitaire.

Donc il vous est demandé de donner votre avis sur la Taverne.
(Ce sondage restera tout le mois. Pour ceux qui ont voté "Autre" merci de mettre votre solution ici.)

Actuellement nous achetons des produits de marques et nous les vendons ce prix :
Citation :
- Café/Thé/Bouteille d'eau                Offert
- Yeti    /Mister freeze                    0,25€
- Brique de jus d'orange                0,25€
- Canette                            0,60€
- Barre chocolatée                    0,50€
- Kinder Bueno                        0,60€
- Paquet gâteaux sucrés/salés/bonbons        1€
- Bouteille 1,5L                        1,5€
- Bouteille 2L                        2€

Nous proposons deux solutions pour remédier à cela :
- Rester sur les marques mais augmenter le prix
Nouveaux prix a écrit:
- Café/Thé/Bouteille d'eau                Offert
- Yeti    /Mister freeze                    0,25€ (pas de changement)
- Brique de jus d'orange                0,25€ (pas de changement)
- Canette                            1€ (+0,40€)
- Barre chocolatée                    1€ (+0,50 pour les classiques, +0,40€ pour les Kinder Bueno)
- Paquet gâteaux sucrés/salés/Bonbons        1,50€ (+0,50€)
- Bouteille                         2,50€ (+0,5 à +1€, prix qu'importe la contenance)
- Acheter des produits hors marques sans changer les prix

戦時
Revenir en haut Aller en bas
romuald

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mer 5 Oct 2016 - 7:22

Salut ;-)

Bonne idée ce sondage, cependant avant de prendre une quelconque décision en fonction des votes, pourrait-on analyser la situation et se demander pourquoi une telle désaffection pour l'armoire petit gâteau?
Est-ce une lassitude des produit proposer?
Est-ce une période difficile pour tous qui oblige tout à chacun à faire attention à ses dépenses?
Peut-être un mini sondage à ce propos serait il utile?

Peut-être que le problème est il tout autre...

Augmenter les prix, je ne suis pas convaincu que cela permettrait d'enrayer le phénomène, n'oublions pas que beaucoup de gardiens sont encore jeune, étudiants ou ont des emplois qui ne leur permettent pas de faire des folies avec leur salaires.
Les prix proposer pour l'augmentation pourraient représenter un frein pour eux.
Il y aurait alors ceux qui peuvent se permettre l'armoire à petit gâteaux, et les autres qui en seraient priver.
Pour ce qui est des "oublis" de payement, il serait bien que les gens se disciplinent un peu je trouve, entre ça et les trous inexpliqué qu'il y a pût y avoir certaines années, ça fait beaucoup.
Je rappel que l'armoire à petit gâteau n'est pas un dus, c'est un service proposer aux gardiens, un confort qui, s'il continu à être menacer, finira tout bonnement par disparaitre.
C'est quand même pas compliquer de mettre sa pièce dans la caisse au moment de l'achat.
A moins que le soucis ne vienne du système de payement à crédit?

On pourrait essayer les produits hors marques qui soit dit en passant, ne sont pas forcément moins bons, c'est même parfois le contraire.
Voilà ;-)
Tinogre
Trésorier

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mer 5 Oct 2016 - 10:27

Je reprends certains de tes poins romuald a titre personnel

demander pourquoi une telle désaffection pour l'armoire petit gâteau?
L'armoire a petit gateau tourne bien niveau quantité, mais quand on voit que sur certains produits on fait 1 cents de benefice pour 6 produits vendu... les courses sont regulieres ( toutes les 3-4 semaines minimum)

Est-ce une lassitude des produit proposer?
Nous faisons le necessaire pour proposer differents produits en fonction de la saison, cependant les tarif actuels limites grandement ce que l'on peut proposer. regarder en magasins et vous comprendrez

Est-ce une période difficile pour tous qui oblige tout à chacun à faire attention à ses dépenses?
la crise... on en entend parler, mais tout le monde mange et se fait plaisir.

J'ai aussi pensé a ce point, pour adapter les demandes et des produits bons, la senseo est une cafetiere agreable, ou on eput changer rapidement de boisson pour chacun sans faire une tournée generale. cependant cela ne pourra pas etre offert, amis nous pourrions vendre ce type de prestation 25 cents ce qui est je rappelle plus de 1 fois moins cher qu'une canette actuellement.
Elvingund

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mer 5 Oct 2016 - 11:52

Bonjour à tous,

Il serait intéressant de savoir pourquoi vous souhaitez augmenter les prix, et quels sont les produits qui posent problème ?

Vous proposez d'augmenter les prix des canettes : lesquelles coûtent plus que 60cts ?
Les barres chocolatées : lesquelles sont à plus de 50cts ?
etc.

À mon avis, l'armoire à petits gâteaux n'est pas là pour être un coût pour le club, mais ce n'est pas non plus là pour lui profiter. On gagne 1ct par achat, bah c'est déjà pas mal je trouve.
Surtout qu'une augmentation de 66% voire 100% me paraît énorme pour certains produits.

Le problème se situe plus au niveau de la tenue de la caisse si je comprends bien, où certaines années il y a eu des gros trous, et comme toujours il y a des oublis de paiement. Il n'y aura jamais de bonne solution à ce problème, il faut apprendre à vivre en société et malheureusement on ne pourra rien contre ça. Augmenter les prix n'est à mon sens pas la meilleure solution.

Bonne journée,
Marc.
Tinogre
Trésorier

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mer 5 Oct 2016 - 13:10

Marc j'ai bien pris connaissance de ton message et les arguments que tu avances sont tout a fait comprehensibles.

L'armoire a petit gateau a toujours ete un sujet important de la vie du club .
et c'est pourquoi nous devons chaque année nous poser differentes questions a son sujet.

Le premier que j'aborderai et "qu'est ce que l'armoire petit gateau" :
C'est effectivement un service que le club met a disposition de ses membres afin de pouvoir trouver nourriture et boisson pour nos parties. cette armoire est légale et donc sa tresorerie est connu de la MJC. Pour que son fonctionnement soit possible il faut donc que :
- les produits présents ne soient jamais, et je le repete jamais !!!, vendu a perte ( sinon peros je ferai mes courses aux gdl, j'economiserai de l'argent)
- que tous les membres participent a sa bonne tenue ( participation aux courses, au rangement, a sa propreté, indiquer ce qu'il manque dans l'armoire, avoir un oeil bienveillant sur la tenue de la caisse...)

Par rapport à ces points, je reprécise que l'eau plate en bouteille, le café, le thé ( sas oublier les verres touillettes ...) sont offerts gracieusement à ses membres ainsi que la participation aux repas d'evenemnts des gdl comme le repas de noel par exemple et n'oublions pas que cela a un cout, et si nous voulons continuer a offrir ce service il faut bien que de l'argent rentre.

N'oublions pas que chaque année, cette armoire sert aussi a financer des jeux, du materiel, afin d'ameliorer notre quotidien.

D'autres années, il y avait meme des bougies en stock afin de pouvoir avoir une ambiance lors de nos parties de jdr et cela sans debourser un euro. ( il a ete decidé les années suivantes de faire payer les bougies, puis elles ont disparu)

Dans un second temps, j'aborderai est la "tenue de la caisse".
Effectivement, chaque année nous entendons qu'un deficite sur le gain, un deficite tout court ou même la disparition sont des faits existant. je ne dit pas par la que tout le monde doit etre tagué de criminel ou de mauvaise personne, mais cs choses existe. intentionnellement ou non je ne saurais le dire.

Il y a eu diverses solutions d'adopter, comme :
- mettre des heures d'ouverture de l'armoire petit gateau et que le responsable des clefs est aussi responsable de l'armoire.
- que la caisse soit en possession d'une personne lors des diverses activités
- un rappel au civisme mettant en avant que ... si on ne paye pas, ou si on vole la caisse, on vole notre activité et donc on se vole soit meme et le club ne pourra pas avancer.
- la mise en place du carnet permettant de stocker un pécule d'argent sans a chaque fois sortir son porte monnaie.

Je ne sais pas alors quelle attitude apporter a ce sujet a l'heure actuelle d'ou nos differents messages sur le forum afin d'en debattre. si vous avez une solution miracle...

Ensuite abordons le sujet evoqué dans ce vote consultatif : "l'augmentation du prix/le changement de gamme de produits"

Vous avez pu le remarqué pour les plus anciens, mais les prix augmentent chaque année petit a petit, et pourtant les prix des gdl change le moins possible.

Il existe différents produits qui ne respectaient pas les prix et la tarification a changée en consequence. je citerai alors les bouteilels d'oasis de 2L qu'on ne peut pas vendre a 1.5€ et donc un tarif a 2€ a ete mis en place. la canette passant de 50 cents a 60 cents, les kinder bueno qui ont vu une categorie specialement rée pour eux passant cette barre chocolatée de 50 cents a 60 cents. Il existe des produit comme l'orangina et certaines barre chocolatées (les lions je crois mais aussi d'autres) dont je n'ai plus le souvenir ou bien en core des bonbons, des gateaux salés, qui ne sont pas accessibles car en dehors de nos tarifs

Il a donc ete proposé plusieurs axes :
- ne rien changer, mais dans ce cas la gamme ne produit ne pourra pas etre toujorus aussi large. pourquoi? car les promos ne sont pas toujours présentes, car les prix fluctuent, car ils n'y en a plus en rayon, car promo cash et autre ca fait de la distance n'oublions pas de remercier les benevoles qui aident a la tenue de l'armoire en faisant les courses ( et gardant les frais d'essence pour eux).
- Augmenter les prix de l'armoire. je comprends que cela peut choquer cerrtains, que le pourcentage d'augmentation est important mais nos prix n'ont pas varié depuis tres longtemps alors qu'en magasin ca augmente en continue... combien payez vous une bouteille de 50 cl de cola en distributeur? combien payez vous un café a la machine? ... ( personnallement a mon travail un café c'est 45cents).
- Passer a une gamme moins chere telle la marque repere de leclerc. pourquoi cela? afin de pouvoir avoir des produits bons, mais aussi accessibles pour tous et donc pouvoir gagner de l'argent afin de pouvoir continuer son fonctionnement et aider le club.
- il existe d'autres solutions comme la plus radicale : fermer l'armoire petit gateau. plus de soucis d'argent, plus de soucis de faire les courses, plus de place pour nos jeux. par contre chacun doit ramener a manger et a boire et faire sois meme ses courses et l'association aura moins de moyens afin de financer els diverses projets  ( pour certains cités plus haut comme le café)
- et bien d'autres solutions j'en suis certain.

Je tiens a preciser que lors de nos tournois, les prix sont les suivant :
- Café/Thé 0,25€
- Canette 1€
- Barre chocolatée 1€
- Sandwich 4€
- Formule Simple 5€
1 Sandwich, 1 Canette, 1 Barre chocolatée
- Formule Double 8€
2 Sandwichs, 1 Canette, 1 Barre chocolatée

et nous avons toujours eu de bons retours sur nos tarifs de la part des participants sur la qualité comme sur les prix.
il a meme ete rapporté que dans d'autres association ce sont les memes prix voir meme plus cher. ( je vous rappelle qu'au distributeur les prix sont bien au dessus de ce qui est proposé)
De plus cela ne choque personne qu'on fasse payer plus cher un "tournoyeur" qu'un GDL. je ne sais pas si vous avez deja eu l'occasion de vendre lors de ces tournois mais il n'est pas confortable d'annoncer des prix differents par notion de justice personnellement. pourquoi devraient ils payer plus cher que nous ? (ils payent une paf deja non?)

Donc oui nous sommes a votre ecoute afin de pouvoir adapter cette armoire a un fonctionnement possible et adapté au club.

Je rappelle encore que cette armoire est un service et non un du. il est donc necessaire que chacun participe a son fonctionnement
( j'ai entendu trop souvent " je ne suis pas payé par le club" et je suis d'accord mais personne le l'est pour faire cela, alors motivons nous a son bon fonctionnement)
Njarl

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mer 5 Oct 2016 - 13:59

Tinogre a écrit:

Il y a eu diverses solutions d'adopter, comme :
- mettre des heures d'ouverture de l'armoire petit gateau et que le responsable des clefs est aussi responsable de l'armoire.

Au conjurés, on avais appliquer cette solution , et cela a très bien fonctionner.
p'ti slann

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Mer 5 Oct 2016 - 22:00

Ça serait quand même dommage de devoir restreindre l'accès et d'organiser une surveillance; personnellement quand je viens au club, je viens jouer; pas envie de jouer au flic ou au caissier. L'auto-discipline doit rester la règle.

Tu as des chiffres Tinogre sur la différence entre ce qui est dans la caisse et ce qui devrait y avoir?
Si c'est mineur, on doit mettre ça sur le compte d'erreurs ou d'oublis...

Dans le cas inverse il faut carrément supprimer l'armoire, parce que le côté convivial de celle-ci passe AUSSI par le respect du bien commun (et accessoirement le respect de soi-même).

Pour ce qui est des tarifs, il n'y a pas de miracle... ou on suit les prix ou on trouve des substituts (j'ai un Lidl à côté de la maison si besoin de faire les courses sur leurs produits discount et sur promos de marques...aléatoire comme le disait Tinogre).

J'ai pas d'actions chez eux, il y a aussi Netto et Aldi... Mais ce n'est pas à côté de chez moi. Wink
Administrateur

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Jeu 6 Oct 2016 - 8:36

Je vais me permettre d'intervenir en tant que précédent trésorier Smile

Les années précédentes, l'objectif qu'on avait fixé à l'armoire à petits gâteaux c'était "Pas de déficit". Donc on prenait des produits qui étaient rentables (et oui, un produit sur lequel on gagne 1 ct est rentable) ainsi que des produits sur lesquels on ne perdait pas trop à la revente (genre la bouteille d'Orangina 2 ct au dessus de nos prix, on en prenait quand même parce qu'à côté on était remboursé avec 1 ou 2 bouteilles de Coca pour toutes celles d'Orangina).

Les bénéfices de l'armoire servaient en priorité à l'auto-alimenter, et le léger excédent était réinvesti dans les activités du club. Ce qui servait à "générer" de l'argent était l'hébergement de tournois, car même si on n'a pas tout le temps été rentables sur les sandwichs, on a toujours largement compensé avec les ventes annexes de canettes et de barres chocolatées sur ces évènements.

En ce qui concerne la tenue de la caisse, je tiens à rappeler que les dérives qu'on a eu il y a quelques temps ont fait que j'ai acheté une seconde caisse pour préserver le gros du cash du club. Donc non, ce n'est pas nouveau, mais au moins c'est plus compliqué et moins rentable de piquer dans la caisse.

Pour conclure, voici mon avis : si le but de l'armoire à petits gâteaux est désormais de générer plus d'argent pour le club, je préfèrerais payer plus cher pour les mêmes produits, surtout qu'on est quand même sur des produits de meilleure qualité et revendus moins chers que dans les autres assos. C'est un privilège qu'on a longtemps eu.

Par contre, si on reste dans l'optique d'une armoire qui s'autofinance uniquement, je ne suis pas convaincu qu'il faille changer le système actuel (en tout cas en ce qui concerne les marques et les prix).

Edit : et là, je me rends compte que je me suis pas déconnecté du compte Admin -.-
Edit 2 : Oui et c'est le mal. Attention ^^
Silë

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Jeu 6 Oct 2016 - 9:03

Je ne suis ni contre l'augmentation des tarifs afin de garder des marques dont nous sommes sûrs de la qualité.
Toutefois si les produits de sous-marques font leur preuve en qualité, dans ce cas je suis nettement plus dans l'optique de prendre de la sous-marque.

Pour reprendre les derniers commentaires, il faut au moins que l'armoire à petit gâteau s'auto-suffise. C'est le minimum, si non des solutions doivent être trouvées pour que l'équilibre revienne.
Darius_platouf

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Jeu 6 Oct 2016 - 15:00

Mon point de vue rejoint celui d'Elvingund personnellement,

Je pense qu'il est un peu trop tôt pour en venir a renégocier les tarifs de l'armoire a petits gâteaux alors que nous sommes tout juste a la fin du mois de septembre qui n'est pas connu pour être le mois le plus actifs de ce coté. (vous vous baser sur un mois d'activité... c'est léger)

L'armoire à petit gâteau est un service qui à pour objectif de ne pas être déficitaire sans pour autant avoir à être bénéficiaire. De mémoire le peu de bénéfice qu'on parvient a faire sur l'armoire à petit gâteau provient en général des recettes de tournoi et pas forcément de la consommation hebdomadaire des membres.

Maintenant sans toucher aux tarifs, le problème qui a pu être soulevé tourne autour du paiement, il est vrai que la caisse est peu-être un peu trop accessible a tous, et parfois poser dans un endroit ou personne ne peux vraiment la surveiller, il est très simple d'y déposer trois pièces au hasard et prendre une bouteille et un paquet de gâteau sans même attirer l'attention.

Donc je pense qu'un moyen aussi d'endiguer un quelconque trous dans la finance et de restreindre l’accès à la caisse et de revenir au bon vieux jeu du caissier. Qu'un membre du bureau ou un membre de confiance prenne la responsabilité de la caisse et qu'il encaisse les consos des autres. On l'as fait dans le passé donc je ne vois pas le problème de revenir à cette méthode qui a fonctionné.

Nogre

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Sam 8 Oct 2016 - 9:06

Pour commencer , la tourtel twist et les kinder bueno sont moins chers au club qu'au carrefour city au coin de ma rue ... lol ...

L'armoire à petits gateaux à été tenue dans les années 2000 de manière à générer plus de fonds que les cotisations du club, car celles ci se faisaient souvent désirer.
Du coup, les "oublis" de paiement, que je suppose accidentels en étant bienveillant, et péremption de produits ne se faisaient pas ressentir.

On a alors connu une période faste avec de nombreux achats et activités liés à une "aisance" financière.

Quand je lis qu'on ne cherche que l'autoalimentation, et que ce sont les tournois ( SANS Paf GdL) qui générent du revenu, ca me hérisse le poil. Asso 1901 n'est pas incompatible avec enrichissement de l'asso... et le souci n'est pas uniquement dans la tenue de la caisse ou des horaires d ouverture ...

Je suis pour prendre des produits de marque distributeur ( qui sont issus des mêmes chaines de production au passage, seul le conditionnement change ... ) ET pour augmenter les tarifs.

Work It Harder Make It Better
Do It Faster, Makes Us stronger
More Than Ever Hour After
Our Work Is Never Over

http://ogreworkit.ytmnd.com/
http://www.coolminiornot.com/artist/Dexterior?browseid=17329309
https://www.facebook.com/NogreWorkshop/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coolminiornot.com/artist/Dexterior
lamshars

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Dim 9 Oct 2016 - 15:59

je suis sur le faite de ne rien changer car en 2 ans de gestion du club sincèrement si les comptes de l'armoire serait si troué je m'en serait aperçu. Pour l'armoire, à mon arriver au club et au bureau cela m'a été dit qu'elle s'auto finançait elle-même et que les bénéfices servait à acheter (café, gobelet ...) en gros ce qui est offert au membres et si on à assez des jeux, et comme dit par l'admin les plus gros bénef on été générez par les buvettes des différents tournoi.

De plus, étant donné que les courses sont fait (du moins de mon temps) exclusivement au leclerc d'avrillé les tarifs sont en accord avec le prix des produits qu'on y trouve. En effet peu être qu'a ton super marché la tourtel Tiwst est moins cher dans ces cas on vérifie le tarif du leclerc et s'il est plus élever et bien tant mieux pour toi.

Pour ma part, tant que les tarifs actuel permette de faire des bénef (1 centimes de bénef reste du bénef) autant ne rien changer.

Nogre

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Dim 9 Oct 2016 - 18:42

Pourrait on savoir combien, les années précédentes, l'armoire à petits gateaux a généré de Chiffre d'affaire et de benefice net ( cafe et autre déduits ) et combien les tournois ont rapporté ( avec leur nombre ) ? Histoire de se faire une idée de ce que ca donnait précédement  Smile ?

Work It Harder Make It Better
Do It Faster, Makes Us stronger
More Than Ever Hour After
Our Work Is Never Over

http://ogreworkit.ytmnd.com/
http://www.coolminiornot.com/artist/Dexterior?browseid=17329309
https://www.facebook.com/NogreWorkshop/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coolminiornot.com/artist/Dexterior
pyro

MessageSujet: Re: La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)   Lun 10 Oct 2016 - 15:52

Sauf cas d'oublie de paiement ou de date de péremption, j'ai dû mal à croire que l'armoire ne fait pas de bénef.
Ou alors tout le monde c'est mis à l'eau, au café et au thé.

Je viens de regarder les prix sur le site de leclerc (leclerc drive de Beaucouzé pour être précis) et voilà ce que je vois:
bueno: 2cts de bénef
barres chocolaté: 20cts de bénef
Soda: 5cts de bénef
Oasis : 25cts de bénef
dragibus haribo: 1ct de bénef
fraise tagada : 9cts de bénef

S'il y a un trou dans la caisse, ce n'est pas les prix qu'il faut revoir mais peut-être plus ce qui se vend bien.
Il y a 2 ou 3 ans, une boite de bueno se vendait tous les samedi.
Certain membres dépensaient 5 à 10 € tous les week-end dans l'armoire.

La Taverne GDL (l'armoire à petits gâteaux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1