Les Gardiens de la Légende

Club de Jeux de la MJC Avrillé

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sondage d'un nouveau MJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quels jeux vous intéresseraient le plus ?
INS/MV
25%
 25% [ 6 ]
Le Trône de Fer
8%
 8% [ 2 ]
Lanfeust de Troy
4%
 4% [ 1 ]
Warhammer Fantasy V2
13%
 13% [ 3 ]
Star Wars D6
17%
 17% [ 4 ]
7th Sea
17%
 17% [ 4 ]
Icons
0%
 0% [ 0 ]
Tranchons & Traquons
0%
 0% [ 0 ]
Les Chroniques Oubliés
0%
 0% [ 0 ]
Ardri
13%
 13% [ 3 ]
Sabotage
3%
 3% [ 1 ]
Sytème DK2
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 24

AuteurMessage
Bigyo

MessageSujet: Sondage d'un nouveau MJ   Mar 21 Fév 2017 - 1:22

Salut à tous !
Je vais essayer de faire court ! J'aime bien jouer aux JdR mais en vrai je préfère les masteriser. Je vous propose donc un petit sondage pour savoir si vous seriez intéressés par les quelques jeux que je sais faire jouer et/ou que j'aimerais faire jouer. Je vous invite donc à répondre au sondage mais également à le commenter pour m'aiguiller sur votre enthousiasme (ou non) par rapport à ces propositions. Je vous fait une petite description de chaque jeu, en précisant à chaque fois à quel point je les connais (règles/univers).
Quant à ma façon de maîtriser pour ceux qui se poseraient la question : je ne suis pas partisan du "system does matter" et du "play by the book", je ne suis pas un psychorigide du lore (sans faire non plus trop n'importe quoi, mais je peux m'autoriser des digressions par rapport au canon), et j’essaie de privilégier le ludisme autour de ma table (pour paraphraser un sketch bien connue, pas de "on joue là c'est sérieux") en essayant de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment ! La plupart du temps ça fonctionne bien Wink
Tinogre, Gronork et Luna m'ayant fait l'honneur de playtester l'une de mes créations en cours de développement, ils pourront témoigner de ma façon de mener le jeu (généralement ça se passe pretty much comme on a joué l'autre soir ^^).
Voilà, vous pouvez aussi consulter des rapports de partie sur mon blog (voir mon profil) pour vous faire une idée de ce que je peux proposer. Smile

On passe donc aux jeux :

INS/MV : on y incarne des anges ou des démons qui s'affrontent dans une guerre millénaire secrète appelée "Le Grand Jeu". Dérision et humour à prendre au 18ème degré, classique du JdR français où peuvent se mêler action débridée, coup bas et politique décomplexée. Univers à secrets dans lequel j'ai longtemps été plongé en tant que MJ, il me faudra revoir les règles qui ne sont pas les plus intuitives.

Le Trône de Fer : pas la peine de présenter Game Of Thrones je crois. Le jeu offre la possibilité de créer sa propre maison au sein de Westeros. Les intrigues s'articulent autour des luttes de pouvoir autour du Trône de Fer. Sur l'Univers je connais uniquement la série d'HBO, quant aux règles elles seront faciles à revoir.

Lanfeust de Troy: encore une licence que je ne pense pas devoir présenter. Comme dans la BD, aventure et humour sont au programme dans le monde de Troy. Système DK, il s'agit d'un dérivé du d20 avec quelques particularités amusantes. Niveau univers, je ne suis pas un fan absolu de la BD mais je pense avoir suffisamment de connaissances pour faire vivre Troy sous ma direction.

Warhammer Fantasy V2 : faut-il là encore présenter Warhammer ? Un monde med fan assez sombre où les puissances du Chaos peuvent vous faire perdre au choix la raison ou la vie ! Le système de jeu n'est peut-être pas le meilleur, mais j'arrive assez facilement à faire en sorte qu'il ne soit pas handicapant ! J'ai mené plusieurs campagnes perso dessus, j'ai toute une étagère dans ma bibliothèque qui lui est consacrée, bref, je connais pas mal le sujet Wink

Star Wars D6 : bon, Star Wars, voilà, on ne va pas en dire plus sur le sujet. Je le joue au D6, à l'ancienne ! Comme pour Warhammer le système a ses défauts, mais j'arrive à m'en accommoder pour le rendre sympathique, enfin je crois ! Niveau univers, je prend principalement en compte les 2 premières trilogies en film. L'univers étendu ou "Legend" et autre, je fais comme Disney, je m'en inspire Wink

7th Sea : bien qu'une nouvelle version soit en préparation, je vous parle de l'ancien 7th Sea ! On y joue des aventuriers dans un monde inspiré principalement par le 17ème et 18ème siècle européen. Ce n'est pas qu'un jeu de pirates, c'est surtout un jeu de capes et d'épées ! Les 2 bouquins de base traînent sur mon étagère depuis longtemps, je n'ai pas eu l'occasion encore de le maîtriser, et ça me demandera de potasser un peu avant de le faire jouer.

Icons : c'est un jeu fait pour jouer du super héro façon comics. Il n'y a pas d'univers à proprement parler, on peut jouer dans le contexte de son choix. Le système simule plutôt une ambiance légère façon comics d'avant 70, mais surtout il est très axé sur la narration ! J'ai un peu de mal à le cerner à cause de cet aspect, mais ça ne m'empêche pas de le faire jouer de temps en temps, et je ne désespère pas de trouver comment le faire correctement. ^^

Tranchons & Traquons : c'est un jeu assez léger, qui s'inspire de D&D mais propose des règles très simples. Il n'y a pas vraiment d'univers et je ne l'ai jamais masterisé mais j'aimerais bien essayer. A mon avis, un bon outil pour faire du med fan décomplexé et pas prise de tête.

Les Chroniques Oubliés : pareil que pour Tranchons & Traquons mais avec des règles certes simples mais plus poussées que T&T. Niveau univers, je n'ai pas suivi si BBE et Casus Belli ont développé un lore, ayant acquis que récemment le pdf qui était offert il y a quelques semaines. Donc ce sera là aussi du med fan décomplexé.

Ardri : je vous renvoi vers mon sujet "One shot test" pour plus d'info dessus. Mais pour résumer, c'est du med fan inspiré par l'Histoire irlandaise et le mythe arthurien, avec un univers qui a sa propre couleur (le vert en l’occurrence !...ahah). C'est une de mes créations, en développement, donc avec son lot de choses à améliorer, et en ce sens, durant les parties vous aurez tout le loisir d'apporter vos suggestions comme l'ont déjà fait Tinogre, Gronork et Luna !

Sabotage : autre jeu de ma création, aussi en développement (avec les mêmes conséquences que pour Ardri), ici on incarne des insurgés, des résistants, qui combattent l'occupant et luttent pour la Liberté ! Il n'y a pas d'univers défini, comme Icons, il s'agit d'un jeu qui motorise un contexte qui s'avère assez mature en l’occurrence puisqu'il s'agit de la guerre. Système très simple qui favorise la narration.  

Système DK2 : c'est le système qui motorise Lanfeust de Troy mais dans une version améliorée. Un autre outil pour faire du med fan décomplexé ou autre chose ! Y'a pas que le med fan dans la vie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bigyojdr.blogspot.fr
Enailuj

MessageSujet: Re: Sondage d'un nouveau MJ   Jeu 23 Fév 2017 - 22:47

J'inaugure les réponses ! Y'a un peu tout là-dedans qui me tente mais principalement Lanfeust (parce que c'est quand même bien marrant comme univers) et INS/MV (je connais moins mais j'ai envie d'en savoir plus). Pour tes jeux maison, les deux me bottent aussi pour des raisons bien différentes : Ardri parce que j'ai hâte de voir ce que ça donne maintenant qu'on a rééquilibré le système qui était un peu permissif et Sabotage parce que je trouve que c'est un sacré bon jeu et que j'aimerais bien voir ce que ça donne à l'échelle d'une campagne !
Bigyo

MessageSujet: Re: Sondage d'un nouveau MJ   Mar 28 Fév 2017 - 18:03

On dirait qu'on a une préférence pour INS/MV !

Ca me va !

Mais la vraie question maintenant c'est... Anges ou démons ?

Tinogre
Trésorier

MessageSujet: Re: Sondage d'un nouveau MJ   Mar 28 Fév 2017 - 20:11

INS MV attire toujours bcp de monde.
Apres au club on voit souvent le coté demon joué car les anges c'est des fachos ( pas forcement mon point de vue mais bon)

Je suis aussi pour continuer a explorer ton univers de Ardri a l'occasion et puis tester un peu tout coté JDr ca fait du bien.

Lanfeust peut etre cool
Bigyo

MessageSujet: Re: Sondage d'un nouveau MJ   Mer 1 Mar 2017 - 18:50

Oki ! C'est cool de voir Ardri avec 3 votes ! eheh ! Je vous referais jouer ça avec quelques améliorations par rapport à la dernière fois Wink

Pour INS/MV, les démons sont moins puissants que les anges, mais ils sont moins psychorigides (pour la plupart), et à moins d'avoir un Belial et un Crocell dans l'équipe, y'a pas trop de difficulté à les faire jouer ensemble (même avec un Malphas).
Par contre, ce que j'aime chez les anges, c'est qu'ils sont très nuancés, justement on a pas que des fachos, quant aux plus extrémistes d'entre eux, ça remet en question notre conception du Bien et du Mal. Faire jouer un groupe avec les deux opposés sur l’échiquier angélique, ça apporte vraiment quelque chose de plus.

A vous de voir, techniquement parlant, ça revient au même, y'a que les scénarios qui auront une couleur différente ^^

Sondage d'un nouveau MJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1