Les Gardiens de la Légende

Club de Jeux de la MJC Avrillé

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Candidature pour le bureau 2017-2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silë

MessageSujet: Candidature pour le bureau 2017-2018   Mar 9 Mai 2017 - 15:56

Puisque nous avons mit en place le système de procuration durant les AG cette année et que pour l'AG du 24 Juin il y aura l'élection du nouveau bureau, nous vous invitons à vous manifester ici si vous souhaitez vous présenter à un ou plusieurs postes dans le prochain Bureau des Gardiens de la Légende.

Petit rappel et points explicatifs :

- Nous acceptons toujours les procurations : nous vous demandons une procuration écrite sur papier le jour même avant l’AG au plus tard ou par mail ou message privé sur le forum une semaine à l’avance.
Votre voix est prise en compte tant sur vos votes que sur vos suggestions, envies, demandes… (Rappel : toute décision prise est faite par vote.)

- L’élection se fait à main levée.
Nous élisons chaque personne pour un poste. Une personne peut se présenter à plusieurs poste si elle le souhaite, cependant le cumul des postes n'est pas possible. Ne peut voter que les membres du club.

- La fonction du nouveau bureau sera effective au 1er Septembre 2017. Le bureau actuel finira donc son mandat au 31 Août 2017.

- Les annonces de candidature peuvent se faire par tous les moyens écrit : mp, mail, forum...
Ne peuvent se présenter que les membres du club.

- Les procurations étant à rendre au Bureau avant l'AG, toute personne se présentant en dernière minute le jour même prennent le risque de ne pas avoir de voix par les procuration.

- Pour chaque candidature posée nous vous demandons de préciser le ou les postes voulus.
Si vous avez des projets particuliers ou des envies pour le club, vous pourrez bénéficier d'un moment à l'oral pour les présenter avant le vote.

Dernière édition par Silë le Mer 10 Mai 2017 - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat le Gronork
Secrétaire

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Mar 9 Mai 2017 - 16:09

Ahem.

Depuis quand y a t'il des règles précises pour postuler au bureau du club ? Pour faire connaître ses positions sur différents sujets malgré son absence à l'AG ? La MJC nous aurait-elle donnée de nouvelles consignes que j'ignore ?

Et même si c'était le cas, quid des personnes qui n'ont pas accès à internet ? On les prive du droit de présenter leur candidature ?

En ce qui concerne les procurations pour les votes, il faudrait déjà avoir le détail des votes qui seront présentés avec tous les choix possibles...

Senji
Coordinateur

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Mer 10 Mai 2017 - 9:04

La MJC donne des règles à suivre mais les différentes activités ont le droit de rajouter les leurs. Ici nous explicitons des règles pour le vote du bureau dont certaines étaient implicites. Comme ça tout le monde sait à quoi correspond ce vote au sein de ce club.

Ta remarque sur les personnes qui n'ont pas accès à internet est bien prise en compte et ce n'est pas notre but de les priver de quoique ce soit.
Nous en rediscuterons au bureau pour voir si ce que nous avons prévu permet à toutes et à tous de se présenter.

Pour le détail des votes pour les procurations, c'est pour ça que l'on essaye de faire en sorte que tout soit fait en amont de l'AG.
Si tout ceux qui veulent se présenter ou proposer quelque chose à l'AG le font une à deux semaines avant. Ceux qui ne peuvent être présent pourront mieux remplir leur procuration.
Nous essayons à chaque fois d'améliorer les choses pour arriver à quelque chose qui satisfasse au mieux tout les membres.

戦時
Mat le Gronork
Secrétaire

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Mer 10 Mai 2017 - 12:25

Ta volonté de clarification est louable, ça permet d'éviter de lourds malentendus. Mais quand tu dis que chaque activité a le droit de rajouter ses propres règles, est-ce vraiment notre cas ? Y a t'il eu un vote en AG afin de définir ces nouvelles règles ?

Silë a écrit:
[...]
- Nous acceptons toujours les procurations : nous vous demandons une procuration écrite sur papier le jour même avant l’AG au plus tard ou par mail ou message privé sur le forum une semaine à l’avance.
Votre voix est prise en compte tant sur vos votes que sur vos suggestions, envies, demandes… (Rappel : toute décision prise est faite par vote.)
[...]

D'un côté vous vous présentez comme étant un bureau qui prend sur lui de consulter les membres avant de prendre des décisions, ce qui est un point avec lequel je suis parfaitement en accord, mais de l'autre côté, quand ça vous arrange vous imposez vos décisions, et la seule façon de vous faire fléchir est de vous mettre le nez dans vos contradictions.

J'en ai marre de ce double discours, vivement la fin de votre mandat.

Tinogre
Trésorier

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Mer 10 Mai 2017 - 13:05

Bon... #CaMeGonfleAForce

Entre les lignes je vais intervenir à titre de trésorier en contact avec la MJC, mais aussi et surtout en tant que membre du club...

Petit rappel et points explicatifs :

La procuration est un sujet épineux... et je me demande si de nos jours les gens savent vraiment ce que ça signifie de faire une procuration.. Dans notre milieu législatif français, une procuration ça se prépare. Ça se fait pas le jour J du genre éhey Géraldine, tu veux pas aller voter pour moi car j'ai la flemme. Vote pour l'autre la bas..."
NON ! Une procuration ça se prépare ça se réfléchit. Que ce soit pour savoir quoi voter mais aussi pour savoir comment voter, je reviendrai là-dessus plus tard.

- L’élection se fait à main levée.
Nous élisons chaque personne pour un poste. Une personne peut se présenter à plusieurs poste si elle le souhaite, cependant le cumul des postes n'est pas possible. Ne peut voter que les membres du club.

Nous n'élisons pas CHAQUE année les membres du bureau par poste... Certaines années, des équipes complètes de bureau ont été élues.
    Dans le cas de poste par poste: cela permet de préciser en tant que votant qui on veut et qui on ne veut pas à tel ou tel poste (et pas voter pour un groupe avec un type on sait pas ce qu'il fout dans le lot...)
    En tant qu'équipe, ça permet de proposer un groupe soudé qui a normalement réfléchi à un plan sur l'année, une méthodologie etc.

- Il faut qu'au moins deux membres se présentent. Le Bureau nécessite au minimum d'un/une Coordinateur et d'un/une Trésorier
D'où vient cette infos SVP ? De la MJC ? Petit rappel... la MJC s'en moque de savoir qui est trésorier, secrétaire, mascotte, livreur de journaux, serveur de café... La MJC veut savoir qui est le représentant de l'activité pour l'année. Pour le poste de trésorier c'est juste une question de signature pour le chéquier... et un trésorier ne doit pas forcement signer les chèques, tant que le chèque est signé (pour info dans les autres activités, c'est la MJC qui donne l'argent pour chaque proposition de chaque activité)
Aux GDL, on a pour habitude de mettre en avant 3 postes (certaines années on a eu une petite dizaine de personnes), Coordinateur (président), trésorier, secrétaire, afin de déléguer le boulot (hahaha a oui c'est vrai une équipe ça marche comme ça aussi...) et surtout pour les prise de décisions concernant L'INTERNE du bureau pouvoir ne pas tre a un contre un et zou c'est le coordinateur qui a le dernier mot.

- La fonction du nouveau bureau sera effective au 1er Septembre 2017. Le bureau actuel finira donc son mandat au 31 Août 2017.
Là oui on est d'accord car légalement pour la MJC jusqu'en août c'est le même bureau. Mais si des gens veulent laisser leur poste avant la fin de l'année scolaire, ou rajouter un poste, c'est possible mais faut faire le nécessaire auprès de la MJC et pas à l'arrache.

- Les annonces de candidature se feront entièrement sur le forum, bien que les rappels de dates butoirs vous serons rappeler par un mail.

What ? Je croyais qu'on pouvait se présenter en SMS en mail en MP en pigeon voyageur et autre.... et pourquoi une date butoir puisqu'on peut se présenter le jour J ?
Après, faire un condensé des gens qui se présentent sur le forum, là pourquoi pas oui. Et même renvoyer un mail/SMS/pigeon voyageur la veille au soir ou avant pour permettre les procurations.
Ne peuvent se présenter que les membres du club.
Logique !

- Les procurations étant à rendre au Bureau avant l'AG, toute personne se présentant en dernière minute le jour même ne pourra bénéficier des voix des procurations.
Oui et non... Même si Pikachu se présente pas pour le bureau, qui m'interdit de voter pour lui par procuration ? Dans le doute si je veux Pikachu président et je sais pas s'il se présente, bah je fait une procuration intelligente en indiquant qu'avant toute autre candidature, je veux Pikachu président.

- Pour chaque candidature posée nous vous demandons de préciser le ou les postes voulus.
Si vous avez des projets particuliers ou des envies pour le club, vous pourrez bénéficier d'une minute à l'oral pour les présenter avant le vote.

Je pense pas m'emmerder avec un chrono perso... Mais oui un temps court serait préférable pour ne pas passer encore une fois toute l'aprem a discuter... une AG c'est long c'est fatiguant ...

La procuration...
Lors de nos dernières AG, la procurations a été soulevée...
Je reprécise qu'une procuration doit être écrite pour facilité son interprétation... Dire que je donne ma voix a telle personne c'est pas une procuration... sinon je récupère les voix de tous les absents et je vote a moi tout seul tout ce que je veux. #DictatureDissimulée
On a demandé pour une bonne procuration d'énumérer différents points afin de savoir quoi voter.
Dans nos votes nous avons donc...
    - L'élection du bureau
    - Les achats (jeux matériel etc)
    - Les décisions diverses (qu'on a classé dans la section débat et discussions...)

Afin de permettre une bonne procuration et même en allant plus loin, afin de préparer une AG intelligemment et y réfléchir avant de s'y rendre, nous demandons donc aux membres
    - Quels jeux pourraient vous intéresser ( jeux précis de préférence ou thème de jeux, type de jeu (party game, jeux pour les jeunes, jeux de gestions etc))
    -  Quel thème vous voulez aborder : Cela permet aussi aux gens de réfléchir en amont et même pour les plus courageux d'aller chercher des infos afin de pouvoir répondre aux problématiques
    - Qui se présente au bureau : afin de ne pas avoir pinpin 1 et pinpin 2 à se présenter par défaut car il n'y a personne d'autre
Donc la c'est À NOUS TOUS, les Gardiens, de se mobiliser afin de faire des propositions car le club c'est moi c'est toi c'est eux c'est NOUS et pas simplement le bureau

PS: Si on veut un club sympa convivial avec des activités qui nous intéressent et des locaux où on se sent chez nous, faut savoir se bouger et pas juste critiquer de loin...#MarreDentendreYaPasCa #TuEnVeuxPlusBahProposeEtFait

Tinogre,Trésorier, Gardien et  Membre actif de l'Ogre & Co, Structure a but non lucratif et qui veut faire bouger les choses et surtout qui en a gros!!!
Tinogre
Trésorier

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Mer 10 Mai 2017 - 13:10

J'oubliais un paragraphe sur la procuration...
il n'est pas necessaire d'attendre les propositions et de dire bouhou y'a pas de propositions pour faire une procuration intelligente... une ordre de préférence pour les votes. dire je prefere tel type de jeu cette année a acheter. je prefere telle mentalité pour le club plutot que celle ci...

La procuration est un exercice et serieux... Les QCM c'est de la merde... alors merci de ne pas attendre un vote oui/non mais exprimez vous avec des phrases ca marche aussi

Merci d'avoir pris le temps de me lire... encore un gros paver...
Mat le Gronork
Secrétaire

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Lun 15 Mai 2017 - 22:15

Bonjour à tous,

Après plusieurs concertations, voici l'équipe dont je fais partie qui se présentera à l'élection du bureau des Gardiens pour l'année 2017-2018 :

- Au poste de coordinateur Jérôme (GeGe sur le forum), qui sera chargé de faire le lien entre le club et la MJC, aidé en cela par son poste au sein du Conseil d'Administration de la MJC.

- Au poste de trésorier Jérémy (Tinogre sur le forum), qui était déjà trésorier cette année et qui donc sera à même de garantir une continuité au niveau de nos comptes.

- Au poste de secrétaire moi-même, Mathieu, membre du bureau à de multiples reprises les années précédentes.

Cette équipe nous semble cohérente et apte à corriger les erreurs passées, sur lesquelles nous ne nous étendrons pas.

En terme de projet nous proposons une présence plus affirmée et visible sur les différents événements ludiques de la région, notamment les Deux Jours en Jeu qui auront lieu dès la rentrée scolaire, ainsi que le festival du Prieuré, courant juillet 2018. Pour cela nous créerons, avec votre aide, un panel d'animations adaptées à ce genre d'événements, afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau à l'approche des échéances.
Nous prendrons aussi contact avec les différents journaux locaux et régionaux afin de faire parler de notre activité.

Ces contacts que nous développerons nous serviront aussi à donner de la visibilité aux activités "internes" au club, comme, par exemple, les tournois de Magic ou les soirées jeux « Vendredi c'est permis ».

Au niveau des différentes activités que nous proposons au sein du club :

- Jeux de cartes : Magic a connu un renouveau au sein du club, grâce notamment à Jérôme, et nous aimerions continuer sur cette lancée

- Jeux de figurines : C'est une activité qui a du mal à prendre au club, mais qui a un très bon potentiel pour les festivals. Nous aimerions beaucoup la rendre plus populaire au sein du club.

- Jeux de rôles : Activité légèrement en déclin cette année. Il nous faudra trouver un moyen d'inspirer de nouveaux MJ à tenter l'aventure, en leur proposant des créneaux et en les aidant à trouver des joueurs.

- Jeux de plateau : Un énorme essor cette année autour du jeu de plateau qui nous a permis d'attirer de nouveaux membres. Il suffira de l'entretenir par le maintien de créneaux et de salles réservés, ainsi que par l'achat de nouveaux jeux.

Je vais enfin m'exprimer à titre personnel, sans engager la parole de mes comparses : nous vous proposons aujourd'hui une équipe qui désire travailler ensemble, mais ce n'est pas un choix fermé. Si d'autres veulent rejoindre cette équipe, on peut en discuter.
Néanmoins, et je tiens à être clair là-dessus, je ne désire pas rejoindre un bureau comprenant Silë et/ou Senji. Si l'un ou l'autre venait à être élu, je retirerai ma candidature.

Senji
Coordinateur

MessageSujet: Re: Candidature pour le bureau 2017-2018   Dim 18 Juin 2017 - 21:37

Je rappel qu'il est toujours possible de se proposer pour faire parti du Bureau et ainsi prendre une place particulière dans la vie du club.

Si vous avez des idées, un projet pour le club n'hésitez pas foncez.

戦時

Candidature pour le bureau 2017-2018
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1