Les gardiens de la legende

Le forum officiel du Club
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Rêve de Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Rêve de Dragon   Jeu 16 Juil - 21:30

Les fondation de l'univers de Rêve de Dragon c'est naturellement le rêve. Le monde est rêvé au sens littéral du mot. Toutefois, ce qu'il est indispensable pour bien l'appréhender, c'est le point de vue adopté, c'est à dire en termes de cinéma, où se trouve la caméra. Le point de vue n'est pas celui du rêveur, c'est celui du rêve lui même, et plus précisément des êtres rêvés. Le rêve est toujours et uniquement perçu de l'intérieur lui même, et plus précisément des êtres rêvés.

Il est parfois des sages pour dire aux voyageurs (les personnages) : "Le monde n'est qu'un rêve de Dragon...". Et la plupart réagissent comme on réagit souvent face à un sage, ils rient et se moquent de lui : "Comment le monde ne pourrait-il être qu'un rêve ? La terre n'est-elle pas solide, le soleil lumineux, le pain nourrissant, le vin réconfortant ? Rien de cela ne serait donc réel ? Allez donc ! ...".

L'univers de Rêve de Dragon est en réalité un multivers, que l'on pourrait transcrire ici par un mutlirêve. Les Dragons sont une infinité.

Il n'y a pas de dieux dans Rêve de Dragon. C'est la seule grande différence avec les autres univers médiévaux fantastiques.

L'histoire : Les trois Ages
Le premier âge
Le premier âge fut appelé l'Age des Dragons. Ce fut le commencement des temps, le commencement des rêves.Durant cette période plus mythique que réellement historique, les Dragons aimaient à se rêver eux-mêmes. Pour les servir il rêvèrent les humanoïdes. Ce furent principalement les Gnomes et les Humains, mais certains Dragons plus excentriques rêvèrent également d'autres avatars : hommes à têtes porcines, hommes tout bleus, hommes sauriens, ...
Le premier âge dura une éternité jusqu'à ce que les Gnomes, les plus industrieux de tous, découvrent les premières gemmes, pierre de rêve par excellence, pierres d'essence magique, dont on dit qu'elles sont des larmes de Dragons. Cette découverte s'accompagna de celle des premiers enchantements ; ainsi naquit la magie. Créateurs de leur rêves, les Dragons n'en n'étaient plus maître, et, cela va de soi, ils prirent très mal la chose ... Pour se débarrasser d'un tel cauchemar, ils se réveillèrent en masse. Le monde connu des cataclysmes gigantesques, les neuf dixièmes des créatures moururent. Et ainsi se termina le premier âge.

le second âge
Toujours est-il que les Dragons finirent par se rendormir. Mais de ce fait ils ne peuplèrent plus directement leurs rêves.
Le second âge fut celui des magiciens. Durant cette période, les gnomes s'enfoncèrent profondément sous les montagnes et la magie passa aux mains des humains qui en usèrent et en abusèrent, se croyant devenus les maîtres du monde. De vastes cités se construisirent, des routes, des ponts : tous les signes d'un civilisation florissante.Mais les humains ne vivaient pas en harmonie mutuelle. Non content de s'entretuer en d'interminables guerres, ils cherchent individuellement à obtenir la suprématie au moyen de la magie. Et en vérité, l'étendue de leurs pouvoirs magiques était énorme, sans commune mesure avec ce qu'il en reste aujourd'hui, même chez les plus doués des hauts-rêvants (magiciens) actuels. On dit que vers la fin du second âge, un humain sur dix était magicien.
Et il arriva ce qui devait arriver. L'abus d'une magie trop puissante et pas toujours maîtrisée eut pour conséquence de déchirer la trame du rêve. Et les rêves se mélèrent, se déchirèrent et s'embrouillèrent. Les Dragons ne comprirent plus rien à leur rêve devenu chaos ; et pour se libérer du cauchemar, se réveillèrent une fois encore.

Le Troisième âge
Nous sommes maintenant au début du troisième âge. Le monde a été bouleversé, les civilisations se sont écroulées, peu de gens ont survécu, et des hordes de créatures inconnus ont déferlée par les déchirures. Les Dragons se sont à nouveau assoupis et ont repris leur rêve comme ils ont pu. Mais celui ci est loin d'être cicatrisé, les déchirures persistent.

Voila, plus de détails durant la partie.

N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum. J'y répondrai aussi vite que possible.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai un fichier Excel pour faciliter la création du personnage.


Dernière édition par Vassef le Lun 20 Juil - 10:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cachwir
Secrétaire


Nombre de messages: 128
Date d'inscription: 28/12/2007

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Jeu 16 Juil - 22:32

Je serais intéressé par ce JDR mais j'aimerais avant tout en discuter avec toi (règles, classes, qui jouera etc...) à la Chesnaix. J'ai vu que tu tentais de mettre en place une partie Demain soir, il s'avère que je vais faire le draft Magic et donc que je ne serais pas disposé à jouer. Pourquoi ne pas en discuter Samedi soir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Ven 17 Juil - 7:31

Cachwir,

je ne serais pas la samedi soir. Par contre les scénarii peuvent se jouer un par un, donc si tu veux intégrer une partie (s'il reste de la place ce jour là), tu seras le bienvenu.

Pour les règles, il s'agit d'un système D100, pas de classe, les caracs et compétences sont réparties suivant les desiderata des joueurs. Tu peux donc créer ton personnage vraiment come tu le veux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cachwir
Secrétaire


Nombre de messages: 128
Date d'inscription: 28/12/2007

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Ven 17 Juil - 11:10

Y a vraiment pas moyen que tu me gardes une petite place en réserve? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Ven 17 Juil - 11:29

OK je te garde une place en réserve. Donc 4 places ce soir (en plus cela me permettra de reprendre le masterising doucement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cachwir
Secrétaire


Nombre de messages: 128
Date d'inscription: 28/12/2007

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Ven 17 Juil - 13:36

Merci beaucoup! Si tu veux, on pourra en discuter sur msn. Mon adresse est sur mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Lun 20 Juil - 10:03

Après la présentation du monde, voici quelques infos sur le système de règle.
Les personnages sont créés sans tirer de dés (répartition de points).
Il y a 14 caractéristiques principales (et 4 calculées à partir des 14 premières). Ces caractéristiques sont comprises entre 6 et 15 pour un humain adulte ; 10 étant une caractéristique "moyenne". Ces caracs sont les suivantes : Taille, Apparence (=charisme et non pas beauté), Constitution, Force, Agilité, Dextérité (=tous le travaux manuels), Vue, Ouïe, Odorat-Goût, Volonté, Intellect (=capacité d'apprentissage et non pas intelligence), Empathie, Rêve (très important dans un monde rêvé), Chance.
En plus de ces 14 caractéristiques, il y a la carac Beauté qui est par défaut à 10 et peut être montée à la création en prenant sur les points accordées. Elle peut aussi être diminuée mais n'apporte pas de points supplémentaires. Cette carac peut aller de 3 à 16.
Les caracs secondaires sont :
- mêlée = (force+agilité)/2 arrondi à l'inférieur
- tir = (dextérité+vue)/2 arrondi à l'inférieur : pour tous ce qui est arc, arbalète, ...
- lancer = (tir+force)/2 arrondi à l'inférieur : dague de lancer, fouet, ...
- dérobée = (21-taille+agilité)/2 arrondi à l'inférieur : esquive, discrétion, ...
Vous avez 160 points à répartir dans ces 14 caractéristiques (plus beauté)

Les compétences possèdent un niveau pouvant aller de -11 à +10 (voir au-delà, il n’y a pas de limite positive). Certaines compétences débutent à -4, -6 ou -8. Une compétence moyenne est à un niveau 0. Les compétences sont réparties comme suit :
- Compétences générales (de base à -4) : Bricolage, Chant, Course, Cuisine, Danse, Dessin, Discrétion, Escalade, Saut, Séduction, Vigilance
- Compétences particulières (de base à -8 ) : Charpenterie, Comédie, Commerce, Equitation, Maçonnerie, Musique, Pickpocket, Survie Cité, Survie extérieur (+ désert, Forêt, Glaces, Marais, Montagne, Sous-sol), Travestissement
- Compétences spécialisées (base à -11) : Acrobatie, Chirurgie (pour soigner les blessures), Jeu, Jonglerie, Maroquinerie, Métallurgie, Natation, Navigation, Orfèvrerie, Serrurerie
- Connaissances (de base à -11) : Alchimie, Astrologie, Botanique, Ecriture, Légenses, Médecine (pour soigner maladies et empoisonnements), Zoologie
- Draconic (de base à -11 pour la magie) : Oniros (sorts élémentaires), Hypnos (influence l’esprit des créatures), Narcos (enchantement), Thanatos (nécromancie)
- Combat mêlée (de base à -6)
- Tir et Lancer (de base à -8 )

Pour connaître la chance de réussir une action, on croise la caractéristique adéquate avec le niveau de compétence sur un tableau à double entrée, ce qui donne un pourcentage de réussite (système D100). Ainsi pour une carac moyenne de 10 avec une compétence à 0, les chances de réussite d’une action est de 50%.
Des ajustements peuvent intervenir suivant l’environnement, les outils à disposition, la difficulté de la tâche (-10 chimérique, -9 presque insurmontable, -8 extrêmement difficile, …, -1 malaisé, 0 moyen, +1 assez facile, +2 facile, +3 très facile, …).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snex
Super Gardien


Nombre de messages: 174
Age: 18
Localisation: Avrillé
Date d'inscription: 07/12/2008

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Lun 20 Juil - 20:32

J'ADOOOOOOOOREEE !!!
Serieusement s'il serait possible que je me fasse un perso et que je joue, tu aurais toute ma reconnaissance xD
Y aurait il un bouquin sur l'histoire plus en détail de ce monde ?
Si oui, l'as tu et pourrais je te l'emprunter =D ?!
Petit problème, je ne serais de retour que fin aout et il me semble que tu ne restes pas longtemps =(
Et aussi, je n'ai pas très bien compris comment on calcule le pourcentage de chance =O Question
Merci de repondre à mes questions
Cordialement
Snex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Mar 21 Juil - 15:53

Il n'y a pas de livre sur ce monde. C'est un monde sorti de l'imagination d'un petit français du nom de Denis Gerfaud. les seules références qui me sont connus sont les règles ... et wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_de_dragon)
Pour les parties noprob, je n'ai pour le moment que 3 joueurs qui se sont montrés intéressés (toi inclus + Cachwir et Toudy) sachant que j'espère ne pas partir de si tôt donc il y aura des parties durant l'année 2009-2010.
Pour la table de résolution vous la trouverez ci dessous. Dans la colonne -8 vous prenez votre caractéristique, ensuite votre compétence modifiée par l'environnement.

Télécharger la fiche perso : cliquez ici

Table de résolution


Dernière édition par Vassef le Mer 5 Aoû - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le_Faune
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 23
Localisation: Sur Terre, dans la lune, et parfois au dela
Date d'inscription: 26/10/2008

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Jeu 30 Juil - 21:41

Ça m'intéresse mais par contre je ne sait pas si je pourrais être la a toutes les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Mar 4 Aoû - 20:58

Une chaîne sans fin
Le monde de Rêve de Dragon est un monde de rêves au sens propre et littéral du terme. Quelque part, dans un monde complètement différent et totalement inaccessible aux personnages, vivent les Grands Rêveurs, que les légendes appellent le plus souvent les Dragons. Ce qu’il faut en retenir, c’est que ces Dragons rêvent, et du point de vue du monde de Rêve de Dragon et de ses personnages, c’est là leur simple importance. Ils rêvent le monde, géographie, créatures, personnages ; tout ce qui existe est rêvé par eux et rien n’existe qui ne le soit.

L’ensemble du monde et des créatures est rêvé collectivement par l’ensemble des grands rêveurs, mais l’on n’affirme pas moins que, simultanément, chaque créature est rêvée par un Dragon en particulier, son Dragon. Et l’on dit encore que quand un Dragon se réveille, et cesse donc de rêver, sa créature, celle qu’il rêve en particulier, meurt. On dit aussi l’inverse, que c’est parce que sa créature meurt, que le choc traumatisant de ce cauchemar réveille le Dragon. Quoi qu’il en soit, et peu importe de savoir qui est la poule et qui est l’œuf, les deux vont ensemble.

Mais ce qu’il est encore plus important de savoir, c’est que le souvenir de sa créature ne meurt pas pour autant dans l’esprit du Dragon, de la même façon que nous même nous souvenons généralement de nos rêves. Quand le Dragon se rendort, il reprend le fil de ses songes et rêve à nouveau la créature. C’est bien elle, c’est toujours la même ; toutefois, puisqu’il y a eu interruption, puisqu’il y a eu réveil, si c’est toujours la même créature, ce n’est plus le même rêve.

Pour la créature, les choses se passent ainsi : quand un personnage meurt, il se réveille.
Tout simplement.
Il se réveille avec l’impression (la certitude) que tout ceci n’était qu’un rêve, que tout ce qui tourbillonne encore dans sa mémoire, le choc des boucliers, le ricanement des Groins, que tout cela n’était qu’un rêve qu’il vient de rêver, et dont il vient de se réveiller à l’instant. Naturellement le personnage n’est plus dans le même monde. Il est probablement dans son lit, puisqu’il vient de se réveiller, il n’est peut-être pas encore voyageur. Ou bien s’il l’est, il vient peut-être de se réveiller devant son feu de camp. Il n’a peut-être pas le même âge, il n’est sûrement pas équipé pareillement, il ne sait peut-être pas faire les mêmes choses. Mais c’est bien lui. « Aucun doute, dit-il, c’est bien moi. Je viens de me réveiller après fait un drôle de rêve … Mais me voici dans la réalité. »

Ce qu’il ne comprendra peut-être qu’avec le temps et au bout de multiples autres réveil comme celui-ci, c’est que cette réalité n’est pas plus réelle que son rêve. Son seul mérite, sa seule « réalité » est d’être le rêve qu’il rêve maintenant. S’il meurt encore, il se réveillera à nouveau de ce qu’il croyait être la réalité pour constater que ce n’était qu’un rêve. Et ainsi de suite, de rêve en rêve. Quand cela a-t-il commencé, comment cela finira-t-il ? C’est un mystère dont seuls peut-être les Dragons connaissent la réponse. En tout cas, telle est bien la réalité du monde de Rêve de Dragon.

Mais quand un personnage de Rêve de Dragon se réveille après avoir rêvé, cela ne veut pas dire qu’il vient de mourir quelque part dans un rêve. Car comme tout un chacun, les personnages rêvent aussi des rêves ordinaires. Ou alors, cela voudrait dire qu’on change de monde tous les matins. Cela n’empêche pas qu’un rêve que l’on vient de faire peut être le souvenir d’un fragment d’une autre vie.

L’archétype
Si les personnages peuvent mourir et se réveiller dans un rêve différent, on peut supposer que ce rêve actuel, où ils viennent apparemment d’être créés par les joueurs, n’est pas leur premier. On peut supposer qu’ils sont déjà « morts » et « réveillés » un grand nombre de fois. Leur existence actuelle n’est qu’un maillon dans la grande chaîne. L’archétype d’un personnage est un condensé de lui-même, de tout ce qu’il a été au cours de ses supposées « vies » précédentes, il résume toute l’expérience et le savoir faire que le personnage a pu acquérir, sa mémoire globale.

La feuille d’archétype (cf post avec la fiche en lien) résume toutes les compétences possibles dans le jeu. Pour qu’un personnage soit complet, il faut lui créer son archétype. Chaque compétence de la liste doit, sans exception, recevoir un niveau, y compris celles que son personnage ne possède pas dans son « incarnation » présente. Car si un personnage ne possède pas une telle compétence actuellement, il a pu la posséder dans un autre « rêve », une autre « vie ».

P.S. : j'ai mis en ligne la dernière version de la fiche de perso dans mon poste précédant (v3.2).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Mar 11 Aoû - 20:06

Un petit conseil pour la création de votre personnage : avant de vous lancer comme une brute dans la fiche de perso, imaginez votre personnage. Que doit-il être : homme/femme, plutot guerrier, ranger, acrobate, érudit, ...
Une fois votre idée faite avec ses forces et ses faiblesses essayez de traduire tout cela dans la fiche de perso. Les caractéristiques et compétences étant totalement libres, vous pouvez panacher comme bon vous semble = faire un pur bourrin ou un pur érudit, ou un personnage capable de faire beaucoup de choses différentes sans exceller dans un domaine particulier.

Dernier point : pas de haut rêvant (magicien) pour les premières parties (trop complexe à gérer pour une reprise avec des joueurs ne connaissant pas encore les règles).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Mer 2 Sep - 11:03

Pour ceux qui ont des soucis avec mon fichier Excel, il existe un petit programme permettant de créer des persos.

Suivez le lien en cliquant ici. J'ai supprimé le lien qui est mort (06/12/2009).
A vendredi pour les présents.


Dernière édition par Vassef le Dim 6 Déc - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zibellon49
Gardien


Nombre de messages: 25
Age: 19
Localisation: angers
Date d'inscription: 11/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Mer 18 Nov - 18:38

elle est pour quand la prochaine parti. Mon nain se trouve petit. Boulet il fait 2 mètre le nain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vassef
Gardien


Nombre de messages: 29
Age: 41
Localisation: Nord Maine et Loire
Date d'inscription: 26/05/2009

MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Mer 18 Nov - 20:49

Je propose le 27 novembre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Rêve de Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Se mettre ou acheter Rêve de Dragon en 2011
» Non, pas ce rêve-là....
» Le Rêve d'Aurea
» Je pense que je rêve.
» -> L'Equipe de Rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les gardiens de la legende :: Activités :: Le Coin des Rôlistes :: Archives-